Le Tram-Train Alstom Citadis Dualis U52500
Le TTOL au départ de Lyon St Paul
Le Tram-Train Citadis Dualis U52500 découle du tramway urbain Citadis qui circule sur bien des réseaux dont le réseau TCL (Lyon).
Au nombre de 24 (TT201 à TT224), elles ont été conçus pour circuler sur les lignes Lyon St Paul <=> Sain Bel et Lyon St Paul <=> Brignais. La ligne Lyon St Paul <=> Lozanne n'étant pas électifiée ni en état de recevoir ce materiel, ils ne circulent pas dessus.
Les U52500 (dénominations SNCF) sont des rames longues de 42m et large de 2,65m capables de circuler en Unité Multiples (UM) - 2 rames accrochés mécaniquement et electroniquement, voir en UM3 - 3 rames même si à ma connaissance, aucune circulation commerciale de ce genre n'a eu lieu.
Leur capacité dépasse de loin l'ancien materiel diesel utilisé sur ces lignes : les Autorails X73500
Si leur confort peut laisser à désirer (nous sommes plus proche du tramway dans sa conception que du train), la capacité est un atout majeur au vu de la fréquentation qui semble augmenter de mois en mois.
Les capacités d'accelération et de freinage de ce materiel sont sans commune mesure avec les autres trains circulant dans la région. Cela permetra à terme de diminuer les temps de trajet (mais j'en reparlerai à l'occasion).
Ce materiel étant du Tram-Train (même si la ligne n'en est pas une), il peut donc circuler indiféremment sur le réseau ferré national (RFN), allimenté dans ce cas présent en 1500V, ou sur le réseau urbain en 750V. Néanmoins, ces tram-train étant au gabaris 2,65m, il se pose un problème de compatibilité avec le réseau de Tramway TCL puisque ce dernier a été conçu au gabaris 2,40m. Ajouté à cela qu'aucun tramway n'est en projet sur la ligne Lyon St Paul <=> Part-Dieu <=> Vaulx En Velin exploité en trolleybus clairement sous-capacitaire (les joies de la politique...) et vous comprendrez que le TTOL restera longtemps (toujours?) contonné à la gare de Lyon St Paul.