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Tram Train de L'Ouest Lyonnais
16 octobre 2013

Assez de mensonges

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Le TTOL déchaine les passions, c'est le cas de le dire et pour avoir participé au comité de ligne en Juin dernier, il y'avait des gens contents et pas mal de mécontents (peut être juste car ils gueulaient plus fort !)

Une personne a d'ailleurs été priée de se calmer au risque de se voir expulser de la salle vu qu'elle commençait à devenir agressive et sortait des inepties !

En parcourant le net, je lis parfois des histoires abracadabrantes et il faut rétablir certaines vérités !

  • Fiabilité : Le Dualis a de nombreux problèmes de conceptions et la région elle même ne le cache pas, il en a été longuement question lors du comité de ligne. Le personnel d'Alstom travaille de concert avec celui de la maintenance SNCF pour corriger les malfaçons. Néanmoins, malgré les différents plans lancés et autre menaces à l'encontre du constructeur, les résultats tardent à se ressentir. Il arrive encore trop régulièrement que des trains soient supprimés à cause d'une panne du matériel (même si la situation s'améliore). La région a indiqué que le matériel qu'elle a financé serait sous garantie tant que la fiabilité n'aurra pas atteint un certains niveau et au vu des derniers échos, ce n'est pas encore ça.
  • Retards : Les trains en heures de pointe prennent parfois quelques minutes de retards dûs aux croisement. La ligne étant en majorité exploitée en voie banalisée (une ligne à une voie banalisée), il faut attendre que le train croiseur soit passé pour pouvoir continuer. Si en théorie, les trains se croisent correctement,Il suffit d'un retard à une gare pour plomber le tout. Et le plus souvent, le problème ne vient pas du conducteur, ni même du matériel mais bien des voyageurs ! Certains n'hésitent pas à forcer les portes pour laisser entrer un retardataire, ce qui dans le pire des cas bloque completement la porte et oblige le conducteur a faire de "longues" manipulations pour verrouiller la porte, car sans cela, impossible de repartir! Ensuite, les rêgles de circulation ferroviaires oblige le conducteur a circuler à vitesse réduite sur une certaine distance, occasionnant ainsi encore un peu plus de retard. 
  • Danger : Cela aurait pu être une blague si la personne l'ayant raconté ne se tenait pas à sa version des faits. En pleine heures de pointe, un Tram Train aurai eu un problème de portes à l'Arbresle, et à ce moment, du personnel SNCF ainsi que du personnel d'Alstom aurai fait monter les voyageurs coté entre-voies, dans le ballast ! Cette affabulation est telle qu'il est difficile d'y porter un quelconque crédit. Il est interdit aux voyageurs de traverser les voies sauf evacuation. De plus, si les portes ont un problème coté quai à l'Arbresle, le probleme se serait posé ailleurs sur la ligne, avec le risque cette fois qu'il n'y ai personne pour guider les voyageurs. 
  • Grêves : On entend souvent dire ça et là que le personnel SNCF fait grêve régulierement. Concernant le TTOL, en plus d'un an d'exploitation, il n'y a eu que 2 grêves ayant causé des suppressions de trains dont une pour l'inauguration du TTOL, ce qui est, il faut l'avouer bien loin de l'image gréviste endurçis que certains veulent véhiculer !

Ce genre de récit mensonger porte le discrédit sur le TTOL et ne sert qu'à critiquer un projet, qui certe n'est pas parfait, mais est un grand pas en avant pour le dévellopement du transport collectif!

Bien des lignes de bus TCL ne peuvent se targuer d'avoir une fréquence de 15 minutes en heures de pointe proposant une capacité de 500 places !

 

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